Selon une étude de Santé Publique France (SPF mars 2019), les 18-75 ans dorment en moyenne 6 heures 34 minutes chaque nuit en semaine, soit 2h de moins qu’il y a 100 ans ! Or on connait aujourd’hui l’importance du sommeil sur notre santé et les conséquences d’un mauvais sommeil sur de nombreuses fonctions biologiques : mémoire, apprentissage, métabolisme, immunité… Pour y remédier, une solution : la sieste !
Longtemps victime de préjugés dans les pays occidentaux, la sieste est aujourd’hui considérée comme un outil de santé publique. Les pays asiatiques ont compris avant nous l’intérêt de la sieste et la rendent même obligatoire dans certaines entreprises pour améliorer la productivité des employés ! Loin d’être réservée aux enfants et aux personnes âgées, la sieste présente en effet de nombreux bénéfices :
Elle offre un regain d’énergie
Elle améliore l’humeur
Elle améliore les fonctions cognitives : meilleure concentration, meilleure capacité d’apprentissage et meilleure mémorisation
Elle réduit le stress et le risque de maladies cardiovasculaire
- Elle renforce le système immunitaire
Comment faire la sieste ?
La sieste semble être un besoin physiologique programmé génétiquement entre 13h et 15h. Le petit coup de barre du début d’après-midi n’est donc pas directement lié à la digestion du déjeuner. Il existe 3 types de sieste :
La sieste flash : de 1 à 5 minutes, elle est à privilégier sur le lieu de travail et en cas d’insomnie chronique
La sieste courte de 10 à 20 minutes : elle permet de récupérer sa vigilance sans amputer le temps de sommeil nocturne
La sieste longue de 1h à 1h30 : elle correspond à un cycle de sommeil complet, elle est adaptée aux travailleurs de nuit et en cas de dette de sommeil seulement.
Pour la plupart des personnes, la durée optimale de la sieste est de 10 à 20 minutes, de préférence entre 12 h et 15 h. Contrairement aux siestes plus longues, la sieste courte ne cause pas de somnolence post-éveil. Elle est constituée d’un sommeil lent et léger et permet un retour facile à ses activités. C’est donc la plus efficace, d’autant plus si on la pratique régulièrement (environ 4 fois par semaine).
La position idéale : dans un fauteuil incliné, tête posée contre le dossier, jambes à l’horizontal, dans un endroit calme et sombre mais pas totalement dans l’obscurité.
Vous l’aurez compris, les vertus de la sieste n’ont pas fini de nous surprendre. La sieste s’avère un complément sain à une bonne hygiène du sommeil. Alors à vos marques, prêts… siestez !