C’est au Japon dans les années 80 qu’est née le “Shinrin-yoku”, signifiant “bain de forêt”. Si la sylvothérapie est une pratique ancestrale, qui fait partie de la naturopathie, il aura fallu que le Japon étudie les bienfaits de cette pratique pour l’ériger au rang de thérapie. Dans les années 90, le pays sélectionne 62 forêts thérapeutiques et forme des « gardiens de la santé » pour accompagner les marcheurs. Aux États-Unis, elle gagne en popularité et certains thérapeutes la prescrivent même comme méthode parallèle à leur propre pratique.
Mais alors que nous apporte concrètement une immersion en forêt et comment procède-t’on?
Les principaux bénéfices des bains de forêt
Voici une liste non exhaustive des résultats qui ressortent des études scientifiques :
- Une diminution du stress : la marche en forêt diminue le taux de cortisol dans le sang (hormone du stress)
- Une baisse de la tension artérielle : l’immersion en forêt stimule le système nerveux parasympathique, ce qui provoque un ralentissement du rythme cardiaque et de l’activité respiratoire
- Un renforcement du système immunitaire : les molécules odorantes émises par les arbres pour se défendre contre les bactéries (les phytoncides) augmentent le nombre de cellules NK (« Natural Killers »)
- Une diminution des ressassements intérieurs induisant une réduction de l’anxiété
- La beauté du paysage active une zone préfrontale du cerveau qui déclenche une augmentation de la dopamine, l’hormone du plaisir immédiat
- Un air plus sain : non seulement l’air contient plus de dioxygène en forêt (grâce à la photosynthèse), mais en plus, les phytoncides exercent une action antiseptique et expectorante
- Amélioration de l’intuition, la concentration et l’imagination
- Une pratique qui serait également susceptible de soigner la dépression
Si les bienfaits de la sylvothérapie ne sont plus à prouver, elle est particulièrement indiquée pour les personnes hyperconnectés, en burn-out, dépressives, mais aussi pour les enfants hyperactifs ou anxieux.
Comment pratiquer les bains de forêt ?
Le choix de la forêt a son importance : il faut que la densité végétale soit élevée et que les perturbations sonores soient minimales. Ensuite, la difficulté de la pratique réside dans sa simplicité : il n’y a rien à faire de particulier, il s’agit simplement d’être dans l’instant présent et l’observation, et surtout de déconnecter.
Vous pouvez marcher calmement et ramenez votre attention sur vos pas à chaque fois qu’une pensée parasite vous traverse l’esprit. Si vous pratiquez avec un guide, il vous proposera différents exercices pour explorer vos 5 sens : toucher le tronc d’un arbre, caresser les feuilles, écouter les bruits, regarder autour de vous, sentir les odeurs, goûter des plantes comestibles,…
Vingt minutes sont suffisantes pour se sentir plus détendu. Plus vous prendrez des bains de forêt avec régularité, plus vous en tirerez profit pour votre santé.
Vous l’aurez compris, la thérapie par la forêt est une activité simple, gratuite et efficace. Notre besoin de nature est ancré dans nos gènes depuis la nuit des temps. Dans une société ultra-connectée, où l’on court après le temps, se promener en forêt permet de ralentir le rythme et de déconnecter le mental. Votre corps vous remerciera.