You are currently viewing La mastication, le 1er pas vers la bonne santé

La mastication, le 1er pas vers la bonne santé

Gandhi aurait dit qu’il faut « manger ses liquides et boire ses aliments solides ». Il ne croyait pas si bien dire ! De nombreux troubles liés à la sphère digestive seraient évités par ce simple geste que nos vies modernes, empressées et stressantes nous font oublier : MASTIQUER !

Pourquoi est-ce essentiel de bien mâcher?

Une digestion facilitée

La mastication est la première étape de la digestion, et surtout la seule sur laquelle nous pouvons agir. Mâcher permet non seulement de découper et broyer les aliments dans la bouche grâce aux dents, mais aussi de sécréter et mélanger la salive au bol alimentaire. Or, les enzymes contenues dans la salive commencent la dégradation des aliments dès cette première étape (notamment les amidons), ce qui va permettre une bonne absorption des nutriments dans les étapes suivantes qui auront lieu dans l’estomac puis dans l’intestin.

Ça prend du temps certes, mais toujours moins que le temps que votre système digestif en vienne à bout ! Votre digestion sera plus efficace, l’assimilation des nutriments plus optimale et le travail des organes impliqués dans la digestion pour produire des enzymes digestives (le foie, la vésicule biliaire et le pancréas) sera allégé.

Une meilleure gestion du poids

Le businessman Horace Fletcher (1849-1919), surnommé le « grand masticateur », se fit connaître par sa méthode qui lui fit perdre 30 kilos : il s’agissait de mâcher la nourriture pas moins de 100 fois avant d’être avalée afin de la réduire à l’état de liquide.

Depuis, plusieurs études ont démontré qu’une plus longue mastication diminue la prise de calories, les personnes étant rassasiées plus rapidement. En effet, la sensation de satiété arrive en moyenne 20 minutes après le début du repas. Donc quand vous prenez le temps de mastiquer (les solides mais aussi les liquides), vous laissez l’estomac indiquer le signal de satiété à l’hypothalamus.

Attention à l’alimentation transformée, de plus en plus molle et nomade (céréales du petit déjeuner, smoothies, boissons sucrées, plats préparés,…) : aujourd’hui, on « gobe » plus qu’on ne mange, et cette alimentation nous incite à manger plus que nos besoins.

Par ailleurs, prendre le temps de manger permet d’apprécier les différentes saveurs, de déguster chaque bouchée, diminuant ainsi l’envie de manger plus que nécessaire.

Sur les problèmes digestifs

Les aliments mal prédigérés qui atteignent le gros intestin sont pris en charge par les bactéries créant ainsi de la fermentation (pour les glucides) voire de la putréfaction (pour les protéines), à l’origine des maux de ventre, ballonnements et flatulences. Une bonne mastication facilite le travail des enzymes digestives et permet ainsi de diminuer ces troubles digestifs. Par ailleurs, plus vous mastiquerez, plus vous réduirez la pression sur le sphincter œsophagien et donc moins vous aurez de risques de reflux gastrique.

Quelques conseils pour une bonne mastication

  • S’accordez un vraiment moment pour manger
  • Choisir un environnement propice et si possible calme
  • Faire quelques profondes respirations avant de démarrer son repas
  • Mâcher chaque bouchée plusieurs fois jusqu’à en faire une bouillie
  • Poser sa fourchette entre chaque bouchée
  • Savourer les différentes saveurs, textures, aromes
  • Attendre avant de se resservir
  • Ne pas trop boire pendant le repas pour ne pas diluer le bol alimentaire

Vous l’aurez compris, les gestes les plus simples sont souvent les meilleurs pour votre santé. Alors rappelez-vous de ce que dit le docteur Vincent Castronovo : « la mastication est quelque chose que tout le monde peut faire, qui n’est pas cher et qui peut rapporter gros »… Et bon appétit biensur !