You are currently viewing La constipation, une malediction ?

La constipation, une malediction ?

Sujet tabou pour certains, la constipation mérite pourtant qu’on s’y intéresse car elle concerne 1 personne sur 5 en France. La majorité des personnes concernées sont des femmes (80 %) et des personnes âgées. 

On définit la constipation comme une difficulté à évacuer les selles ou une émission de selles moins fréquentes, moins abondantes et plus dure que normalement. Les médecins estiment qu’une personne est constipée lorsqu’elle va moins de 3 fois par semaine à la selle. En naturopathie, on considère qu’il faudrait y aller au moins une fois par jour !

Si la constipation résulte souvent d’une mauvaise hygiène de vie (manque d’hydratation, sédentarité, alimentation déséquilibrée…), les causes peuvent également être mécaniques (obstruction, troubles musculaires), hormonales (grossesse, hypothyroïdie) ou carentielles (notamment manque de magnésium, calcium, potassium) voire la conséquence d’une prise médicamenteuse (1/3 des médicaments favoriseraient la constipation).

La constipation peut donc être occasionnelle. Néanmoins, au-delà de 6 mois, on parle de constipation chronique.

En décodage biologique, la constipation peut signifier le fait de se retenir de s’exprimer, de garder pour soi, de refuser le lâcher-prise, sans doute par peur de déplaire. Une personne sujette à des constipations chroniques est souvent dépendante du regard des autres.

Quelles solutions naturelles contre la constipation ?

Voici quelques conseils simples à adopter au quotidien pour favoriser un bon transit et réduire ainsi les risques de constipation et ses désagréments (ballonnements, hémorroïdes, …) :

  • Boire de l’eau très régulièrement au cours de la journée (1 à 2 litres d’eau par jour) afin de ramollir les selles. Astuce : un verre d’eau tiède au lever stimule le transit !

  • Haro sur les boissons dites excitantes (café, thé noir) qui irritent les intestins. Privilégiez des tisanes à l’action douce comme la mauve ou la guimauve.

  • Avoir une alimentation riche en fibres (fruits et légumes frais, céréales, légumineuses)

  • Prendre le temps de manger et… de mastiquer ! On ne le répétera jamais assez : une bonne digestion commence par une bonne mastication.

  • Faire de l’exercice physique régulièrement, et notamment les activités qui renforcent la ceinture abdominale et tonifient le périnée.

  • Les bains de siège froid sont efficaces pour détoxifier la zone du bassin et donc la partie inférieure du tube digestif.

  • Se masser le ventre le long du côlon dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril pendant quelques minutes 1h après le repas (option : ajouter 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical dans la même quantité d’huile végétale pour vous masser).

  • Travailler sa respiration pour mobiliser le diaphragme et stimuler ainsi le péristaltisme.

  • Ne pas se retenir d’aller à la selle.

  • Adopter une position physiologique aux toilettes : surélever vos pieds à l’aide d’un petit tabouret afin d’avoir les genoux au-dessus des hanches.

Enfin, n’oubliez pas également que le stress ne joue pas en faveur d’un bon transit et qu’il peut être bénéfique de creuser la sphère émotionnelle car les émotions ont une incidence sur le corps.

Source :

Passeportsanté.net
La-contipation.fr
Lanutrition.fr

« Décodages biologique des maladies » Christian Flèche (Ed. 2019)