You are currently viewing L’œuf, un super aliment

L’œuf, un super aliment

Si je vous dis que la France est le 1er producteur d’œufs en Europe avec 14,9 milliards d’œufs de consommation produits par an et que les Français consomment en moyenne 229 œufs / an / habitant (France Agrimer 2019), ça vaut le coup de se pencher un peu plus en détail sur cet aliment, trésor nutritionnel qui a malheureusement souffert d’une mauvaise publicité en raison de sa teneur en cholestérol.

Pour en finir définitivement avec ce mythe, les sources alimentaires de cholestérol ont un effet minimal sur le taux de cholestérol dans le sang. Au contraire, les œufs améliorent votre profil de cholestérol et n’augmentent pas le risque de maladie cardiaque.

Un des aliments les plus nutritifs

Véritable atout santé, l’œuf contient une gamme incroyable de nutriments :

  • Des vitamines : A, B1, B2, B5, B8, B9, B12, D, E

  • De petites quantités de presque tous les minéraux et oligo-éléments nécessaires au corps humain : sélénium, calcium, fer, potassium, zinc, manganèse, phosphore, iode

  • De la choline : nutriment essentiel, surtout pour le développement du cerveau du fœtus et la synthèse du neurotransmetteur acétylcholine

  • Des antioxydants : la lutéine et la zéaxanthine, connues pour leurs effets protecteurs au niveau des yeux, et qui aident notamment à prévenir les cataractes liées au vieillissement et la dégénérescence maculaire.

Une des meilleures sources de protéines

Les œufs sont parmi les meilleures sources de protéines dans l’alimentation. En effet, ils contiennent les 8 acides aminés dits essentiels (l’organisme est incapable de les synthétiser, ils doivent donc être nécessairement apportés par l’alimentation).

Ces acides aminés qui constituent les protéines sont nécessaires à la croissance et à l’entretien du corps humain. Les protéines servent surtout à former, à réparer et à maintenir en bon état les tissus, les muscles et les os, mais aussi à la synthèse des enzymes et des hormones.

Bien choisir ses œufs

Qu’il soit brun ou blanc, sa valeur nutritive reste la même : la couleur dépend simplement de la race de la poule. 

Mais tous les œufs ne se valent pas ! Leur qualité est très variable en fonction des conditions d’élevage : une volaille élevée en batterie, nourrie au maïs et au soja, pondra des œufs riches en oméga 6, un acide gras déjà surreprésenté dans notre alimentation et dont l’excès est source de maladies inflammatoires. Une poule de ferme bio donnera des jaunes plus équilibrés. Privilégiez donc les œufs de poules élevées en plein air et bio, qui sont plus nutritifs et plus sains. Encore mieux, les œufs issus du label Bleu Blanc Cœur, qui garantit une meilleure alimentation pour les animaux (à base de lin et de colza notamment) et donc des œufs plus riches en oméga 3.

Pour vérifier leur mode d’élevage, il vous suffit simplement de regarder le 1er chiffre du code de traçabilité sur les coquilles:

  • Code 0 : élevage biologique

  • Code 1 : élevage en plein air (comme Label Rouge)

  • Code 2 : élevage au sol

  • Code 3 : élevage en cage aménagée

Comment les cuisiner ?

Il ne faut pas forcer sur la cuisson des œufs sous peine d’altérer les protéines et les bons nutriments qu’ils contiennent. L’idéal est de manger ses œufs avec le blanc cuit (pour neutraliser les anti-nutriments) et le jaune cru pour préserver toutes les vitamines. A la coque, au plat ou mollé… à vous de choisir !