Pourquoi ce remède de grand-mère a t’il été oublié par notre civilisation moderne ? Étonnant quand on sait toutes les qualités nutritives qu’il possède ! Et bien malheureusement, la découverte des gélifiants et exhausteurs synthétiques par l’industrie agro-alimentaire dans les années 60 a mis aux oubliettes cet élixir de jouvence. Mais quand vous aurez lu cet article et compris tous les bienfaits du bouillon d’os, je parie que vous ne jetterez plus jamais les os de vos repas !
Mais qu’est-ce que le bouillon d’os ?
Consommé par nos ancêtres, le bouillon d’os est d’une simplicité déconcertante à réaliser. Il faut juste s’armer d’un peu de patience car la cuisson est très longue. En effet, le bouillon d’os se prépare en laissant mijoter des os plusieurs heures pour permettre de transférer tous les nutriments des os dans le bouillon. Les étapes et temps de cuisson varient selon les recettes mais il vous faut essentiellement recouvrir d’eau des os (bœuf, volaille, agneau…) ou arêtes de poisson de bonne qualité dans une grande casserole ou marmite, y ajouter un peu d’acidité pour extraire plus facilement les minéraux (2 cuillères de vinaigre de cidre), porter à ébullition, rajouter quelques légumes (carottes, oignons, céleri par exemple) et aromates (thym, laurier, persil,…) puis laisser mijoter en 4h et 48h.
Une fois filtré, le bouillon ainsi obtenu offre une véritable richesse de nutriments hautement assimilables et digestes :
- Des minéraux : calcium, magnésium, silicium, souffre, phosphore
- De la glucosamine, de la chondroïtine, et de l’acide hyaluronique qui aident à réparer et à régénérer les cartilages des articulations
- Des acides aminés, dont la glycine, intéressante pour le travail de détoxification du foie, et la fameuse glutamine qui restaure la barrière intestinale
- De la gélatine naturelle, fabriquée à partir du collagène dissous par la cuisson : le collagène est une protéine de structure très présente dans notre organisme (elle représente entre 25 à 35% de la teneur totale en protéines de l’organisme). Il permet à nos tissus de se développer et se réguler, donne de l’élasticité à la peau, nourrit nos cheveux et nos ongles et favorise une muqueuse de l’estomac en bonne santé.
5 bonnes raisons de consommer du bouillon d’os régulièrement
① Un atout pour nos intestins
La gélatine et la glutamine présents dans le bouillon d’os agissent comme un véritable pansement sur la muqueuse intestinale. Elles préviennent la porosité en réduisant l’inflammation de la muqueuse, et en réparant les jonctions serrées de la paroi intestinale afin qu’elles restent imperméables.
La digestion et l’assimilation sont également grandement facilitées car la gélatine active les sucs digestifs et la glycine régule la production des sucs biliaires par le foie.
② Un soutien pour nos articulations
La glucosamine et la chondroïtine soulagent les douleurs articulaires provoquées par la déminéralisation et l’inflammation, et aident à reconstruire le tissu conjonctif. Sans oublier le collagène qui aide à maintenir la souplesse des os et à les rendre plus résistants.
③ Une aide à la détoxification
On le sait, le foie est l’organe phare de la détoxification. Or la glycine présente dans le bouillon d’os permet la formation du glutathion, un antioxydant important qui aide à lutter contre les effets des radicaux libres et permet donc d’aider le foie dans son travail de détoxication.
④ Un breuvage alcalinisant
Le bouillon d’os contribue à l’équilibre acido-basique du corps car il contient de nombreux minéraux alcalinisants tels que le magnésium, le potassium et le calcium. Or l’alimentation moderne a tendance à acidifier nos organismes et cette acidification est le nid de l’inflammation et de maladies diverses. Nous avons donc tout intérêt à boire du bouillon d’os pour rétablir notre pH.
⑤ Un geste beauté
Le collagène facilement assimilable du bouillon d’os renforce l’élasticité de la peau, nourrit les cheveux et les ongles. Bien plus efficace et moins cher qu’un produit cosmétique !
Alors, convaincu(e)s par les nombreux bienfaits du bouillon d’os ?